L’ÉCO-SYSTÈME SLB-SERVICES LA BOÉTIE

L’ÉCO-SYSTÈME SLB-SERVICES LA BOÉTIE

Entretien avec Didier TIXADOR, Directeur commercial Services La Boétie

La Revue bleue :
OÙ EN ÊTES-VOUS DES MIGRATIONS DE GOVENTIS VERS FNAIM CONNECT ?

Didier TIXADOR, Directeur commercial Services La Boétie :

Il ne nous reste plus que quelques agences à migrer. Ce fut un travail de longue haleine, avec déjà 800 agences migrées. Nous aurons atteint l’objectif de 1 000 migrations d’ici le printemps. Le fait d’évoquer notre logiciel me donne l’occasion de préciser que SLB ce n’est pas que FNAIM Connect ! Le Congrès de l’immobilier 2016 a d’ailleurs été un événement primordial et le moment opportun pour positionner SLB.

« Le dernier Congrès de l’Immobilier a été un événement primordial et le moment opportun pour positionner SLB.»

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R.B. :
EFFECTIVEMENT SLB A ÉTÉ MIS EN LUMIÈRE LORS DU CONGRÈS GRÂCE À UN STAND TRÈS NOVATEUR. POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS ?

D.T.: Notre stand a été « le 1er étage de la fusée » : il s’agissait de montrer ce que SLB est capable de proposer comme outils opérationnels aux adhérents de la FNAIM. Et ce fut une réussite à plus d’un titre : les agences se sont rendu compte de la qualité du travail effectué. Pour arriver à ce résultat, j’ai eu besoin de partenaires qui ont tous répondu présents. L’objectif de SLB : soutenir et promouvoir les professionnels de l’immobilier FNAIM. Dans cette optique, trois produits sont proposés : la FNAIM Box, SendbyFNAIM et Ma Pub Immo.

« L’objectif de SLB : soutenir et promouvoir les professionnels de l’immobilier FNAIM.»

R.B. :
COMMENÇONS PAR LA FNAIM BOX. EN QUOI CELA CONSISTE-T-IL ?

D.T.: La FNAIM Box consiste à négocier auprès de partenaires sélectionnés, un pack de services clés en main et de le proposer aux agences FNAIM. L’intérêt pour les agences : payer moins cher les parutions Internet grâce à une négociation sur du volume.

L’intérêt pour le partenaire : avoir une visibilité forte, s’appuyer sur la communication et la force de vente SLB. Nos objectifs et nos motivations : dynamique du gagnant / gagnant. Des résultats positifs ont déjà été constatés.

Un exemple : Direct annonces nous offre la pige location.

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  • Avantage pour l’agence : obtenir de nouveaux clients en gestion et en location.
  • Avantage pour Direct annonces : se faire connaître, faire tester le service et donner envie aux agents immobiliers de s’abonner à la transaction.

Autre exemple : Visit online network diffuse les annonces des utilisateurs de FNAIM Connect. Suivant la méthode américaine, il n’y a pas d’abonnements payants sur ce type de portails Internet. L’agence paye au lead c’est-à-dire au contact acquéreur qualifié téléphoniquement.

  • Avantage pour l’agence : les cinq premiers lead-transactions sont gratuits, et comme pour Direct annonces, les contacts locations sont offerts.
  • Avantage pour « Visit online network » : se faire connaître, faire tester le service, et développer son chiffre d’affaires. Nous nous sommes inspirés de Canal Plus à ses débuts : son offre proposait différents programmes en clair, gratuitement sur l’année avec pour objectif d’avoir des abonnés aux options payantes.

La FNAIM Box a la même philosophie : gratuité sur 12 mois et options payantes. Nous n’en sommes qu’aux balbutiements et déjà de puissants portails internationaux nous ont sollicités pour en faire partie.

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R.B :
CELA A L’AIR INTÉRESSANT. PARLEZ-NOUS DE SENDBYFNAIM.

D.T.: Sendbyfnaim est la première « marque blanche » SLB. Je crois beaucoup en ce principe. Rechercher une entreprise leader ou un challenger pertinent, et mettre en place un partenariat en marque blanche, telle a été la stratégie dans la genèse de SendbyFNAIM. Il s’agit d’un outil permettant d’envoyer des newsletters en masse à une clientèle ciblée, et surtout d’analyser l’impact de ces campagnes de communication. Ces outils doivent être simples à utiliser et immédiatement opérationnel.

« SendbyFNAIM […] Il s’agit d’un outil permettant d’envoyer des newsletters en masse à une clientèle ciblée, et surtout d’analyser l’impact de ces campagnes de communication.»

Nous créons pour cela des modèles prêts à l’emploi avec des guides pratiques pour les clients des agences FNAIM. Elles n’auront plus qu’à ajouter leurs logos, les photos et le détail des biens. Envoyer ce type de newsletter ne leur prendra que quelques minutes. Une fois la newsletter envoyée, la qualité de l’analyse vous surprendra. L’agence pourra savoir qui a ouvert la newsletter, où et surtout qui a cliqué sur tel ou tel bien ou telle ou telle information. Ces analyses permettront de sans cesse améliorer les campagnes, d’être toujours plus réactif et professionnel vis-à-vis des clients.

En cette période de bouleversements réglementaires continuels, pouvoir envoyer une information au plus près de l’actualité à ses clients acquéreurs, vendeurs, syndic, bailleurs ou investisseurs est très valorisant.

SendbyFNAIM est accessible à tous les adhérents FNAIM, à un prix très attractif. Nous avons déjà de nombreux utilisateurs : de grands cabinets de syndics et de transactionnaires, un promoteur et même un spécialiste de l’immobilier d’entreprise.

LA RB :
EN QUOI CONSISTE MAPUBIMMO ?

D.T.: Il s’agit du dernier né de l’univers SLB. Cet outil permet d’éditer des catalogues ou des listes gratuites et de créer des flyers pour prospecter. Pour le moment, il ne concerne que les utilisateurs de FNAIM Connect. Via un extranet qui reçoit le flux d’annonces de biens, il s’agit de créer son propre magazine immobilier aux formats A4, A3 ou A5, ou encore son flyer que l’agence pourra imprimer ou faire imprimer. L’outil est éprouvé et très performant !

LA R.B. :
ET VOUS AVEZ D’AUTRES PROJETS ?

D.T.: Négocier du volume pour faire baisser les tarifs de nombreux produits et services utilisés par les agents immobiliers, est déjà un important dossier sur lequel SLB travaille au quotidien. Peut-être un logiciel d’état des lieux en marque blanche : c’est une demande qui remonte souvent, avec celle de la signature électronique. Travailler sur l’agence du futur est un futur projet de grande ampleur sur lequel SLB réfléchit. Je ne peux pas encore tout dévoiler mais l’agence du futur ne peut pas être imaginée sans l’idée de faire revenir les clients dans les agences. J’ai quelques idées pour y arriver. J’ai déjà ciblé des partenaires. Les affiches vitrines de FNAIM Connect lors du Congrès avaient d’ailleurs été conçues en ce sens. Je vous le répète : tous les projets et produits SLB 2017 seront simples, pratiques et 100 % métier !

R.B. :
COMMENT METTEZ-VOUS TOUT CELA EN PLACE ?

D.T.: La clé ce sont les adhérents et le retour terrain grâce aux formations, aux assemblées générales en régions et aux commissions métiers. Et le meilleur levier reste le Club utilisateur.

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« … tous les projets et produits SLB 2017 seront simples, pratiques et 100 % métier ! »

Nombreux sont les agents immobilier du Club, motivés impliqués pour faire remonter leurs expériences, leurs remarques. Pour aller plus loin, j’ai aussi créé le Lab. Cela s’adresse à des agences qui ont envie de tester des outils, des services, en situation réelle. C’est une force pour SLB, car le produit qui est mis sur le marché est testé et éprouvé. Tous les outils présents sur le stand SLB du Congrès étaient d’ailleurs mis en situation réelle.

Je tiens particulièrement à remercier pour cela Provence immobilier, AF info, la BI21, Promoinvest ou Immopassion, la BI angevine et tous les membres du Club.

R.B. :
COMMENT EST ANIMÉ CE CLUB ?

D.T.: Principalement par e-mail et webinars. Mais il sera opportun en 2017 d’organiser quelques réunions en région.

R.B :
EN CONCLUSION

D.T.: Comme vous le voyez, nous avons un seul objectif chez SLB : proposer des outils métiers simple d’utilisation, à des tarifs négociés pour satisfaire les utilisateurs FNAIM. Les professionnels doivent pouvoir rester concentrés sur leur métier et ne pas perdre de temps à rechercher des solutions pour mieux travailler. SLB a cette vocation en proposant les outils qui les épauleront au quotidien. SLB réfléchit à vos outils d’aujourd’hui et de demain.

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« SLB réfléchit à vos outils d’aujourd’hui et de demain.»

LE WEB 3.0

À l’heure du web 3.0, la data est votre carburant. C’est un moyen de visualiser le parcours clients et d’adresser à vos prospects des messages personnalisés. Et c’est dans cette optique que SendbyFNAIM a été créé.

Pour bien utiliser cet outil, il est nécessaire de respecter les consignes suivantes :

POSER LES RÈGLES DU JEU

– Quelles sont les cibles ?

– Quels sont les messages ?

– Quel est le timing ?

IMPORTER DANS SENDBYFNAIM VOS CONTACTS QUALIFIÉS (vendeurs, acquéreurs, investisseurs…).

Attention, votre base doit être propre. Faites la chasse aux e-mails contenant des erreurs : c’est la clé pour que votre campagne ne se retrouve pas dans les indésirables.

CHOISIR VOS MODÈLES

Sur ce plan, nous intervenons en vous créant des modèles de newsletters ciblées (vendeurs, acquéreurs, investisseurs…)

À cette étape, il vous suffit de choisir votre newsletter et de la personnaliser. Pour cela, un tutoriel vidéo sera mis à votre disposition.

Pour aller plus loin : les liens cliquables que vous ajouterez à cette newsletter auront un rôle majeur. Par exemple : cliquer sur un bien doit rediriger le lecteur sur la page Internet de ce bien sur votre site Web.

TESTER / ENVOYER : avant l’envoi définitif, vous devez vous envoyer un BAT pour vérifier. Vous pourrez ensuite envoyer votre campagne. Pour aller plus loin, il est même possible de programmer l’envoi à un horaire pertinent.

ANALYSER pour avoir un rapport précis de la campagne newsletter

– Qui a ouvert la campagne ou qui ne l’a pas ouverte ?

– Qui a cliqué sur la campagne ou qui ne l’a pas cliquée ?

– Où sont géolocalisés les clients ou prospects ?

Pour aller plus loin : quelles informations ont été cliquées, quel bien, quel lien, quels réseaux sociaux… ? Avoir l’information que tel bien a été peu cliqué lors de cette campagne doit même pouvoir donner un argument supplémentaire pour renégocier éventuellement le mandat de vente avec une baisse de prix. Servez-vous de l’analyse pour améliorer vos campagnes et utilisez SendbyFNAIM tout au long de l’année.

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